www.demenager-pratique.comFacebook
SUIVRE LA CSD ÉGALEMENT SUR : FacebookTwitter

LA CHAMBRE SYNDICALE
DU DÉMÉNAGEMENT

au service des professionnels depuis 1890

Adhérent FNTR
FNTR

DES OUTILS ET DES CONTENUS EXCLUSIFS POUR NOS ADHERENTS

Menu

Les entreprises de déménagement sont souvent confrontées à une pénurie de main d'oeuvre. Vous trouverez ci-dessous les principales voies de recrutement.

1. www.ledemenagementrecrute.com
Le portail d’emploi de la Chambre Syndicale du Déménagement permet aux entreprises adhérentes de déposer gratuitement leurs offres d'emploi pendant 5 mois et de consulter les demandes d'emploi des candidats.

2. Pôle-Emploi
Vous pouvez déposer gratuitement vos offres d’emploi sur www.pole-emploi.fr

3. AFTRAL
L'AFTRAL communique toute l'année vis-à-vis des jeunes pour les inciter à rejoindre les métiers du transport et de la logistique. Le secteur du déménagement est notamment présenté sur cette rubrique.
Les entreprises souhaitant embaucher en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation des ouvriers déménageurs et conducteurs peuvent se rapprocher de leur AFTRAL locale pour s'associer à la recherche de candidats puis à l'accueil des volontaires. L'entreprise peut aussi se faire connaître dans le cadre de Journées portes ouvertes organisées chaque année par les centres AFTRAL en régions.
N'hésitez pas à contacter l'AFTRAL pour plus de renseignements :

Télécharger les coordonnées des contacts nationaux et régionaux de l'AFTRAL

4. Agences d'intérim
Des sociétés d'intérim spécialisées en déménagement existent telles que DPS Intérim ou Renfort Service.
Manpower a par ailleurs passé certains accords en région avec la profession du déménagement et l'AFTRAL pour la formation et le recrutement de déménageurs qualifiés.

5. Salons et forums emploi
Il s'en organise régulièrement dans la plupart des villes. Plus la manifestation est ciblée localement, moins l'investissement demandé pour y disposer d'un stand est élevé. Plus la manifestation est connue (Mondial des Métiers de Lyon, Aquitec de Bordeaux, ...), plus le prix grimpe. Cependant si les organisations du transport ou l'AFTRAL y exposent, en vous rapprochant d'elles, vous pouvez être accueillis sur leur stand pour présenter les métiers du déménagement. Pour ces salons, les membres de la Chambre Syndicale disposent d'outils de communication : stand portable, dépliants, brochures, vidéo...

6. Annonces dans la presse transport
L'officiel des Transporteurs et Transport Info Hebdo disposent d'un espace Annonces, adapté aux offres d'emploi de niveau cadres supérieurs.

7. Annonces sur des sites spécialisés d'emploi Transport
Par exemple sur www.jobtransport.com

8. Prendre part à la reconversion des militaires
Des initiatives de rapprochement avec les services locaux de reclassement des militaires ont été prises en régions. L'Armée de terre propose ainsi des offres d'emploi gratuites et CV de candidats sur son site : http://www.defense.gouv.fr/terre/soldats-et-familles/reconversion/defense-mobilite-l-agence-de-reconversion-de-la-defense

Ce qui marche moins bien
Coûteux et aléatoire en terme de résultats compte tenu d'une cible trop large :
- Annonce dans la presse quotidienne régionale
- Annonce sur un site d'emploi généraliste tel que Monster...