www.demenager-pratique.comFacebook

Adhérent FNTR
FNTR

DES OUTILS ET DES CONTENUS EXCLUSIFS POUR NOS ADHERENTS

La CRAMIF et les organisations professionnelles du transport et de la logistique signataires d’une convention pour un accueil encadré des nouveaux embauchés.

Lundi 18 décembre, la Caisse régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France (Cramif) a reçu la délégation régionale de la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR), l’Union Professionnelle des Entreprises de Transport et de Logistique de France (TLF), le Syndicat National des Transports Légers (SNTL) et la chambre Syndicale du Déménagement (CSD) à l’occasion de la signature de la convention de partenariat « Promotion de Synergie Accueil auprès des entreprises du secteur Transport et de la Logistique ».

Agir ensemble pour une meilleure prise en charge de la santé sécurité au travail lors de l’accueil des nouveaux arrivants en milieu professionnel.

Tel est l’objet de cette convention conclue pour une durée de 3 ans et que chaque organisme s’est engagé à respecter. Ce partenariat à l’initiative de la Cramif s’inscrit dans le cadre de l’action nationale lancée en 2014 par la branche Assurance Maladie Risques professionnels (AT-MP) auprès des très petites entreprises (TPE) du secteur du Transport.

La sinistralité de ce secteur d’activité a été relevée comme « atypique » en raison de la fréquence élevée des accidents du travail et des maladies professionnelles. Ainsi en 2012, plus de 1 700 000 journées de travail ont été perdues, soit en moyenne 70 journées de travail perdues par entreprise. En outre, plus de 5 % de la masse salariale des TPE ont été dédiées aux cotisations destinées à indemniser les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles1.

Les jeunes et les nouveaux embauchés, plus vulnérables face aux risques professionnels, sont particulièrement concernés.

Une connaissance insuffisante des dangers, une initiation souvent trop sommaire à la prévention et le manque d’expérience expliquent pourquoi ces publics en sont souvent victimes. Une étude plus récente de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS)2, montrent que les jeunes ont environ 50 % plus d’accidents que la moyenne des salariés.

Un quart des accidents du travail concerne des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise. Près de 15 % des accidents graves et mortels surviennent au cours des 3 premiers mois de l’embauche.
L’employeur se doit d’organiser leur parcours d’intégration axé sur la formation et l’accueil, participant à la démarche de prévention en entreprise. Les outils « Synergie Accueil Logistique » ou « Transport routier de marchandises » en sont une composante. Ils permettent aux personnes chargées de l’accueil (tuteur, maître d’apprentissage, etc.) de : vérifier les connaissances en matière de santé et de sécurité au travail d’un nouvel arrivant (jeune en stage ou en apprentissage, intérimaire, nouvel embauché de tout âge, etc.) au travers de planches de dessins illustrant des situations de travail. préconiser ou mettre en place des actions d’information, de sensibilisation, de formation ou d’accompagnement pour compléter ses connaissances en matière de prévention.

UNE MOBILISATION DE LA CRAMIF ET DES FÉDÉRATIONS PROFESSIONNELLES

Alors que le secteur connait une légère amélioration économique, l’enquête Tremplin1 réalisée en novembre 2017 auprès des entreprises de transport routier et de logistique, qui visait à identifier et à cartographier les postes à pourvoir immédiatement, révèle que plus de 2 000 offres d’emploi en Ile-de-France ont été déposées.

L’accueil d’un nouvel embauché ou d’un stagiaire représente un élément clé dans la stratégie de ressources humaines des entreprises. Il s’agit, selon les publics concernés, de le rendre opérationnel, de le former, de le protéger et de valoriser auprès des jeunes un métier ou une profession.

La signature de la convention entre la Cramif et les organismes professionnels permet de concrétiser à la fois : la promotion et la garantie de la part des entreprises d’une organisation de l’accueil des nouveaux arrivants dans les meilleures conditions de prévention des risques grâce aux guides Synergie Accueil, les actions conduites ces dernières années par le réseau prévention des professionnels de l’Assurance Maladie en partenariat avec les entreprises du secteur sur cette thématique.

Pour en savoir plus
Formation Cramif : « Acquérir les compétences en prévention dans sa fonction de tuteur en santé au travail » (Réf. A0004)
Outil Synergie Accueil Logistique (Edition INRS ED 4439)
Outil Synergie Accueil Transport routier de marchandises (Edition INRS ED 4461)