www.demenager-pratique.comFacebook
SUIVRE LA CSD ÉGALEMENT SUR : FacebookTwitterLinkedin

LA CHAMBRE SYNDICALE
DU DÉMÉNAGEMENT

au service des professionnels depuis 1890

Adhérent FNTR
FNTR

DES OUTILS ET DES CONTENUS EXCLUSIFS POUR NOS ADHERENTS

Menu

2009_veniseDu 22 au 28 avril dernier, quarante et un anciens se sont embarqués pour une croisière fluviale sur le Pô, au départ de Venise, jusqu’à Cremone.

Venezia… et sa Place Saint-Marc, la Tour de l’horloge, la Cathédrale, le Palais des Doges, le campanile, visite commentée par un guide vénitien érudit et sympathique. Puis, à bord du « Michelangelo », la découverte de la lagune, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et ses îles Murano et Burano, avant la sortie par la porte « Di Chioggia ».

Empruntant le canal di Levante pour rejoindre le Pô après 30 kms de navigation dans l’Adriatique, nous avons découvert un fleuve en crue, aux berges verdoyantes essentiellement plantées de peupliers. Aucun village aux abords, construits en arrière des digues, peu d’embarcation compte tenu des hauteurs d’eau extrêmement variables selon les périodes et les bancs de sable capricieux. Notre navire est le seul à assurer des croisières sur le fleuve.

Etape à Padoue avec sa place « Prato della Valle », une des plus grandes d’Europe, bordée par la rivière l’Adige, dévotion aux reliques de Saint-Antoine, le ghetto juif et l’université où enseigna Galilée.

S’ensuivent Vérone, ses arènes bien sûr, ses places, le balcon de Juliette et l’on pourrait ajouter sa pluie et ses parapluies.

Mantoue, fief des Ducs de Mantoue, son très beau palais du Te, la basilique San Andrea joyau de l’architecte Alberti qui servi de modèle à la construction de Saint-Pierre de Rome, la petite église romane San Laurenzo, une des plus anciennes églises d’Italie. Ici, les parapluies n’ont pas résisté à la tempête qui sévissait !

Enfin, le retour par Milan, avec un ciel toujours aussi déchainé, mais qui n’a pas su entamer la bonne humeur et le souhait de se retrouver en 2010.

Pendant ce séjour, les pensées de tous accompagnaient Eugène et Thérèse Demonceau dans leur terrible épreuve.

Bernard Desponds,
Président de l’Amicale des anciens

Documentation

Agenda de la CSD

+